Menu
Nous trouver 34 Boulevard Maréchal Foch
38017 GRENOBLE
Tramway Ligne C - arrêt Foch-Ferrié Du Lundi au Vendredi 8h30 - 12h /14h - 17h30
Nous contacter 04.76.46.88.38 Pour régler vos frais ou verser un acompte
facilement, utilisez notre service en ligne

Paiement sécurisé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rappels en matière de sécurité informatique : les bons gestes à avoir au quotidien.

Rappels en matière de sécurité informatique : les bons gestes à avoir au quotidien.

Le 14 septembre 2020
Attaque informatique et courriels malveillants touchant les professions juridiques et judiciaires : rappel des bons gestes à avoir afin de détecter les courriels malveillants et d'éviter la contamination de sa boite mail.

En cette période de crise sanitaire due au COVID-19, le télétravail se généralise peu à peu et tendra sans doute à l'avenir à devenir la norme. 

Cette décentralisation du travail accompagne la dématérialisation croissante des échanges. Le courriel en est le vecteur principal.

Notre profession ainsi que plusieurs autres professions juridiques et entités judiciaires subissent depuis plusieurs semaines des tentatives de piratage avec plus ou moins de succès.

Il est impératif que chacun reste vigilant notamment quant à la provenance des courriels entrants. 

Ainsi, le premier réflexe à avoir est l'installation d'un logiciel anti-virus. Il s'agit là de la première ligne de défense, qui doit être secondée par le bon sens de chacun.

La vérification systématique des adresses mails expéditrices doit devenir un réflexe.

L'analyse de l'intitulé des pièces jointes également, de même que la tournure du contenu du courriel. En cas de doute, il est bon de s'assurer auprès de l'expéditeur qu'il ne s'agit pas d'un courriel malveillant.

Nous ne pouvons que vous recommander d'effectuer cette démarche y compris avec nos propres courriels : notre profession n'ayant pas été épargnée, nous vous invitons à la prudence et à nous contacter par téléphone en cas de doute sur un de nos envois par mail.