Rappels en matière de sécurité informatique : les bons gestes à avoir au quotidien.
En cette période de crise sanitaire due au COVID-19, le télétravail se généralise peu à peu et tendra sans doute à l'avenir à devenir la norme.
Cette décentralisation du travail accompagne la dématérialisation croissante des échanges. Le courriel en est le vecteur principal.
Notre profession ainsi que plusieurs autres professions juridiques et entités judiciaires subissent depuis plusieurs semaines des tentatives de piratage avec plus ou moins de succès.
Il est impératif que chacun reste vigilant notamment quant à la provenance des courriels entrants.
Ainsi, le premier réflexe à avoir est l'installation d'un logiciel anti-virus. Il s'agit là de la première ligne de défense, qui doit être secondée par le bon sens de chacun.
La vérification systématique des adresses mails expéditrices doit devenir un réflexe.
L'analyse de l'intitulé des pièces jointes également, de même que la tournure du contenu du courriel. En cas de doute, il est bon de s'assurer auprès de l'expéditeur qu'il ne s'agit pas d'un courriel malveillant.
Nous ne pouvons que vous recommander d'effectuer cette démarche y compris avec nos propres courriels : notre profession n'ayant pas été épargnée, nous vous invitons à la prudence et à nous contacter par téléphone en cas de doute sur un de nos envois par mail.
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !