alarm
Lundi - vendredi 8:30 - 12:00 | 14:00 - 17:30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Constat d'affichage d'un panneau de permis de construire et déontologie

Constat d'affichage d'un panneau de permis de construire et déontologie

Le 16 octobre 2022
Constat d'affichage d'un panneau de permis de construire et déontologie
Constat de l'affichage d'un panneau de permis de construire ou de non-opposition à une déclaration préalable et déontologie applicable en la matière : pas de panneau à l'en-tête de l'Office d'Huissier constatant !

L'obtention d'un permis de construire ou d'un arrêté de non-opposition à une déclaration préalable de travaux oblige son bénéficiaire à procéder à un affichage en limite du terrain concerné et ce afin d'informer les tiers de la décision obtenue et ainsi leur permettre d'exercer le cas échéant un recours.

Cet affichage sur un panneau rectangulaire d'au moins 80cm doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires reprises par l'article A424-16 du Code de l'urbanisme.

Le respect de cette obligation légale peut être constaté par un Commissaire de Justice (Huissier de Justice) qui pourra alors apposer sur le panneau un sticker attestant de ce constat.

La question s'est alors posée de savoir si le Commissaire de Justice peut utiliser un panneau à son en-tête sur lequel les mentions obligatoires seraient reprises et qui serait placé sur la parcelle concernée.

Le Conseil déontologique a été saisi de cette problématique et considère que si l'apposition d'un sticker sur un panneau d'affichage est admise puisqu'un tel outil permet d'informer les tiers de l'identité du Commissaire de Justice (Huissier de Justice) qui a procédé au contrôle de l'affichage, il n'en va pas de même de la production d'un panneau d'affichage à l'en-tête d'une étude, cette pratique étant déloyale et "laisserait croire au public que l’office ainsi désigné bénéficie d’un privilège – voire d’une exclusivité – en matière d’affichage de permis de construire, ce qui connote la notion de tromperie et s’oppose à la topique de loyauté imposée par la formule du serment. De plus il s’agit d’une démarche à caractère purement publicitaire, or la publicité n’est pas autorisée aux officiers ministériels".

Notre étude est bien évidemment à votre disposition pour tous vos constats d'affichage de panneau. Devis sans engagement sur simple demande sur notre page de contact.

Auteur : Olivier Lafont

contact_support Une de nos prestations vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

perm_phone_msg
Contactez-nous 04 76 46 88 38